Hocine PSU3Hocine IMINE

 

Chercheur / Researcher

 

Institut Français des Sciences et Technologies des Transports,

de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)

Laboratoire d'Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations (LEPSIS)

58 Boulevard Lefebvre, 75732

Paris 15, France

Tel: +33 (01) 40 43 53 56

Fax: +33 (01) 40 43 54 99

                                               Mail: hocine.imine@lcpc.fr

                                                                  Web: http://perso.lcpc.fr/imine.hocine

                                               http://hocine.imine.free.fr

 


Thématiques de Recherche

 

Etude et maîtrise des risques de perte de contrôle des poids lourds                  

 

    Cette thématique traite le développement des outils d'aides à la conduite des poids lourds afin de minimiser les risques d'accidents tels que le renversement, la mise en portefeuille ou encore la sortie de voie. Une compréhension fine et précise du comportement du poids lourd est donc nécessaire. Pour y arriver, différents modèles de dynamiques de poids lourds sont développés, simulés et analysés.

    L'identification des zones à risques et des améliorations de l'infrastructure pour la sécurité des poids lourds est l'autre aspect de mes recherches. Le calcul d'une vitesse maximale à envoyer au chauffeur sur des zones susceptibles d'être dangereuses est l'une des réponses à cette problématique. Cependant, l'étude du comportement du poids lourd et le développement de systèmes d'alerte ne peut se faire sans une connaissance préalable de la base de données d'infrastructure (dévers, pente, rayon de courbure, uni, adhérence…). Celle-ci ne peut être mesurée que sur des itinéraires bien connus. L'estimation de ces caractéristiques ou du moins quelques unes d'entre elles pour étudier leur influence sur la dynamique du poids lourd, constitue une autre thématique à laquelle je me suis intéressé. Elle consiste à développer un système capable en fonction de la dynamique du véhicule et de la disponibilité de quelques mesures capteurs, et en se basant sur des estimateurs, tels que les observateurs à modes glissants ou le filtre de kalman étendu, de reconstruire en temps réel quelques paramètres de l'infrastructure, tel que l'uni de la chaussée ou l'adhérence, et ceci sur tout le trajet que fait le poids lourd. C'est une recherche qui fait suite à mes travaux de thèse sur l'estimation on-line du profil de route.

  D'autre part, les études citées précédemment, considèrent que les paramètres dynamiques du poids lourds et les caractéristiques de l'infrastructure sont bien connus et invariables dans le temps. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés à une problématique aussi importante, qui est celle de l'approche fiabiliste et mécanique du comportement des poids lourds et de leur sécurité. Cette recherche consiste à détecter les risques et les modes de défaillance du poids lourd et de générer une alerte au chauffeur. En se basant sur une modélisation probabiliste des caractéristiques du poids lourd, de l'infrastructure et de l'environnement, celle-ci permet de prendre en compte les aléas de chacune de ces entités. Dans un premier temps une modélisation par variables aléatoires est réalisée, et les lois des variables de base du modèle sont estimées. Les techniques de la théorie de la fiabilité des structures sont mises en œuvre pour estimer les probabilités de défaillance (perte de contrôle), vis à vis des divers états limites. Ensuite, la théorie des processus stochastiques a été utilisée pour une approche par la dynamique aléatoire du problème. Parmi les aléas qui sont considérés pour le véhicule, Nous citons ses caractéristiques mécaniques, sa charge, la hauteur du centre de gravité ainsi que les caractéristiques du pneumatique ; et pour l'infrastructure et son environnement, on a considéré l'adhérence, le dévers et le profil en long de la chaussée. Les risques d'accident et la pertinence des alertes sont étudiés en utilisant les outils de la théorie de la fiabilité des systèmes. Nous avons mis en œuvre des outils de la fiabilité afin de réaliser la modélisation de poids lourds par approche probabiliste et la génération d'alerte en cas de risque de renversement.

    Par ailleurs, les modèles de poids lourds développés, sont associés à un module de contrôle commande afin de corriger les situations accidentogènes telles que la sortie de voie, ou le renversement, une fois que celles-ci sont prédites par les systèmes d'alerte déjà développés ou en cours de réalisation. Cette thématique de recherche présente des résultats satisfaisants que nous présentons dans ce mémoire. 

 

Pesage dynamique et embarqué des PL 

    Cette thématique consiste à développer un système de pesage embarqué de poids lourd, par l'estimation des forces d'impact dynamiques. Le choix d'un modèle approprié de poids lourds tenant compte des caractéristiques de l'infrastructure est étudié et les paramètres du modèle tels que les coefficients de raideur ou d'amortissement sont identifiés pour augmenter la fiabilité de l'estimation.

    Afin de valider les algorithmes d'estimation, différentes expérimentations ont été réalisées. On pourra citer celles effectuées sur un manège de fatigue sont effectuées en mars 2010 en collaboration avec ARRB (Australian Road Research Board), un laboratoire de recherche australien.

    Le pesage en marche des PL constitue une thématique majeure à laquelle le ministère s'intéresse depuis plusieurs années. Ces derniers temps, plusieurs chercheurs et industriels se sont intéressés à cette problématique, notamment le pesage en marche embarqué.

    Les poids lourds sont soumis à différentes règles concernant la qualification des chauffeurs, la vitesse mais aussi le poids du chargement. Chaque poids lourd possède un poids maximal en charge à ne pas dépasser sous peine d'être en surcharge. Les poids lourds en surcharge deviennent instables et par conséquent peuvent provoquer des accidents puisque les distances de freinage augmentent et les risques de renversement deviennent élevés notamment en présence de forts vents en virage. Un véhicule en surcharge provoque également des dégradations sur l'infrastructure et sur les ponts. De même, les sociétés de transport ayant des camions en surcharges, bénéficient d'un avantage compétitif par rapport à celles qui respectent la législation mais également aux autres modes de transport (ferroviaire et maritime) ce qui engendre de la concurrence déloyale. Le pesage des poids lourds présente donc une utilité commerciale, économique et sociale.

    A l'aide d'un système de pesage, les transporteurs chargent correctement leurs véhicules en évitant des surcharges ou des sous-charges. Ils atteignent ainsi un chargement optimal ce qui leur permet d'utiliser leurs véhicules au maximum de leur capacité. Les gestionnaires des routes et des infrastructures ont recours au pesage pour verbaliser les contrevenants en surcharge sources de danger sur la route.

    La connaissance du poids en temps réel du véhicule peut être appliquée :

    - dans les systèmes d'aide à la conduite: en effet la connaissance en temps réel de la force d'impact dynamique est très importante pour par exemple, calculer le transfert de charge et de ce fait, prévenir le risque de renversement des PL.

    - pour le contrôle des surcharges: la charge dynamique peut dans certains cas, présenter un risque d'endommagement de la chaussée. Sa connaissance permet d'éviter ce risque en retardant ou en interdisant l'accès du PL surchargé à l'infrastructure.

    - pour calibrer les stations de pesage en marche déjà présentes dans quelques sites.

    Nous nous sommes donc intéressés à cette thématique et nous avons proposé des solutions afin de développer un système économique et fiable de pesage embarqué dans les poids lourds basé sur l'estimation des forces d'impact dynamiques.

 

Etude du comportement des deux roues motorisés 

    La nouvelle unité mixte de recherche LEPSIS est le résultat de la fusion de l'unité de recherche MSIS de l'ex l'INRETS et de la division ESE de l'ex LCPC. Le LEPSIS est composé d'une cinquantaine d'agents dont 20 chercheurs, travaillant dans le domaine des infrastructures routières et de leurs équipements pour en connaître et en améliorer les conditions d'exploitation tout en améliorant la sécurité des usagers et en prenant en compte les contraintes du développement durable. Elle conduit des recherches, définit des concepts, développe des outils et des méthodes qualifiées pour répondre aux besoins des décideurs, des gestionnaires et des usagers du système de trafic routier.

    La simulation de conduite est un outil privilégié pour conduire des recherches prenant en compte les facteurs humains. Cet outil, dont l'usage est de plus en plus répandu est toutefois toujours objet de recherche. La question de la transférabilité des résultats obtenus en situations virtuelles vers les situations réelles pose celle de la validité de l'outil et de sa capacité à permettre l'étude des comportements humains sans biaiser ces derniers. Cette question cruciale, en particulier dès qu'il s'agit de traiter de problèmes liés à la sécurité routière, est difficile et peu abordée dans la littérature scientifique.

    L'unité mixte de recherche développe en partenariat avec l'UPSud-IEF et l'UEVE-IBISC des motos instrumentées et un simulateur de conduite moto, notamment dans le cadre de projets ANR/PREDIT (SUMOTORI, puis SIMACOM et DAMOTO).

    En interne, et afin d'approfondir la connaissance sur le comportement dynamique des motos, l'unité travaille à la mise au point d'une moto (Aprilia Mana 850) à pilotage automatisée (projet ROBOMOTO). A cet effet, j'ai proposé une méthode basée sur les approches que j'ai déjà appliquées aux VL et aux PL et qui sont déjà citées précédemment.

    Les travaux de recherche conduits portent sur :

    - une analyse bibliographique sur les modèles de dynamique moto et sur les méthodes de contrôle/commande

    - le développement de modèles dynamique de motos

    - le développement d'outils de commande afin de contrôler la trajectoire de la moto

    - Instrumentation de la moto robotisée et intégration du système de contrôle/commande

    - la réalisation de tests de validation sur piste.

 


 

Projets et Opérations de Recherche

 

 

·        Opération PLINFRA : Je suis responsable de cette nouvelle opération de recherche qui commence en 2008.

L'opération PLINFRA a pour objectif d'étudier comment améliorer la sécurité du trafic et des infrastructures vis à vis des risques liés aux poids lourds, et limiter les impacts du transport routier de marchandises sur les infrastructures et l'environnement.

 

·        Opération TRUCKS : J’interviens dans le sujet 1 intitulé : Détection des défaillances et prévention des accidents.

Il s'agit de trouver des méthodes et dispositifs efficaces pour la détection précoce de certaines situations accidentogènes et de générer des alertes informatives à destination du chauffeur, des véhicules suiveurs, ou des gestionnaires de flotte ou de l’infrastructure (projet ARCOS2004, thème 11). La prévention des accidents passe aussi par la définition de cahiers des charges pour des infrastructures et des poids lourds et pneumatiques plus sûrs (projet VERTEC).

 

·         Projet VIF : Je suis le responsable coté LCPC de ce projet national.

Le projet VIF (Véhicule Interactif du Futur) financé par la DGMT (MEDAD) pour la phase 1 (2005-2006) et par le FCE dans le cadre du pôle de compétitivité lyonnais « LUTB » pour la phase 2 (2007-2008) a pour objet d’augmenter la sécurité des poids lourds et celle des autres usagers, de réduire les dommages infligés aux infrastructures (chaussées et ponts) et d’augmenter la productivité du transport routier (par ex. diminution du temps de parcours) en accroissant l’interactivité entre les poids lourds, l’infrastructure et les conducteurs. Les télécommunications jouent un rôle majeur dans les échanges de données entre les poids lourds (PL), l’infrastructure (I) et les conducteurs (C). Le partage de ces informations entre les différents acteurs, permet d’optimiser l’interactivité entre les 3 acteurs PL/I/C afin d’atteindre les objectifs du projet.

Le projet est divisé en 2 phases : la première phase (année 2005) est destinée à réaliser la définition fonctionnelle et la validation du projet.

La seconde partie du projet (2006-2007) sera consacrée à l’intégration, l’expérimentation et l’évaluation du projet.

Le projet est coordonné par Renault Trucks (aspects véhicule). Les autres partenaires sont le LCPC (aspects infrastructure), associé au CETE de Lyon et au CETE de l’Est, Michelin (aspects pneumatique), et SODIT (aspects télécommunication).

Dans le cadre de ce projet, un système de prédiction de renversement a été développé par le LCPC et a été testé sur site en temps réel.

 

·        Projet ARCOS: Pour obtenir une bonne évaluation des forces de frottement et des couples agissant sur le contact pneu/chaussée, il est nécessaire d'avoir une bonne évaluation des charges des roues. Cela peut être obtenu seulement si les profils de route, entrées du modèle dynamique sont corrects. Ma contribution et participation à ce projet ARCOS, consiste alors à intégration l'algorithme de reconstruction de profile de route estimé par observateurs à modes glissants dans l'application "ARCOS Adhérence".  L’autre aspect de mon implication dans ce projet AROCS, est la modélisation d’un poids lourd et estimation de sa dynamique. C’est un travail qui rentre dans le cadre d’une thèse de doctorat en collaboration avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées de Paris.

 

·         Projet HEAVYROUTE : C’est un projet européen du 6éme PCRD (2006-2009). C’est un projet qui portait sur la gestion du trafic et les aides à a conduite des poids lourds vis à vis de la sécurité routière, de l’économie des transports et de la préservation des infrastructures routières. Globalement il s’agit, à partir de données statiques issues de bases de données d’infrastructures (profils et caractéristiques routiers, données sur les ponts et les tunnels), et de données « dynamiques » sur les poids lourds (poids et dimensions, caractéristiques dynamiques et de suspension, etc.), de prévoir et estimer les interactions et impacts de poids lourds ou séquences de poids lourds sur les infrastructures, et d’agir, à l’aide d’outils de localisation et de communication embarqués et de signalisation variable, sur la conduite ou la « guidance » de ces poids lourds pour réduire les impacts négatifs sur la sécurité, les infrastructures et l’environnement.

 

 


Publications

 


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