La stéréovision appliquée à l'analyse de scènes routières
Résumé
Les techniques de reconstruction 3D par stéréovision ont connu un développement considérable au cours des deux dernières décennies. Leur champ d'application s'étend du contrôle non destructif à la réalité augmentée, en passant par la télédétection. Après un rappel des principes de base de ces méthodes, nous proposons ici une présentation synthétique des principales mises en œuvre de la stéréovision au sein du Réseau des LPC ces dernières années, dans le domaine de l'analyse de scènes routières. Les applications visées concernent, d'une part, les aides à la conduite et, d'autre part, la connaissance du patrimoine routier et les études de sécurité routière. Ainsi, les travaux que nous décrivons devraient déboucher à court terme sur une version "stéréo" des produits LPC dédiés à l'imagerie routière (IRCAN et IREVE). La stéréovision a permis la mise au point de détecteurs opérationnels d'obstacles sur chaussée. Elle est également utilisée pour la détermination des distances de visibilité atmosphérique et pour l'estimation du profil en long de la chaussée.
Abstract
3D reconstruction techniques through use of stereovision have experienced considerable development over the past two decades. Their field of application extends from non-destructive control to augmented reality and includes remote sensing. Following a review of the basic principles behind these methods, this paper will present a summary of the most significant developments of stereovision in the field of road scene analysis, within the network of Ponts et Chaussées laboratories (LPC) over the last few years. The targeted applications include driving assistance and road inspection tools, as well as safety studies. The research described in this paper is thus intended over the short term to yield a stereo version of the range of lpc products dedicated to road imaging, i.e. ircan (road imaging using digital camera) and ireve (road imaging calibration, visualization and utilization). Stereovision has led to devising operational obstacle detectors in addition to being used for determining atmospheric visibility distances and estimating longitudinal road profiles.
Reference
@article{jpt-bl08,
author = {Charbonnier, P. and Muzet, V. and Nicolle, P. and Hauti\`ere, N. and Tarel, J.-P. and Aubert, D.},
title = {La st\'er\'eovision appliqu\`ee \`a l'analyse de sc\`enes routi\`eres},
journal= {Bulletin des laboratoires des Ponts et Chauss\'ees},
year = 2008,
month = {October/November},
number = {272},
pages = {57-74},
note = {http://perso.lcpc.fr/tarel.jean-philippe/publis/bl08.html}
}
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