Observation, modélisation et prédiction de la dégradation temporelle des marquages routiers
Résumé
La prédiction de la dégradation temporelle des marquages routiers est un enjeu important de l'optimisation de la gestion des routes. Nous proposons une première étude visant à connaître les paramètres explicatifs de la dégradation des marquages routiers et à tester certains modèles. Une approche alternative consiste à observer très régulièrement les marquages en recueillant systématiquement sur un serveur opérationnel la performance de guidage estimée par des détecteurs de marquage utilisant une ou des caméras embarquées. Nous détaillons ces deux approches, leurs requis, les contraintes ainsi que les premiers résultats obtenus. Cela nous permet de faire le point sur les différents systèmes d'observation de la qualité des marquages et de dégager des perspectives de recherche dans ce domaine.
Abstract
The prediction of the temporal degradation of road markings is a crucial stake to optimize the management of roads. We propose a first study which aims at knowing the explaining parameters of road markings degradation and at testing some models. An alternate approach consists in systematically collecting the guiding performance obtained by camera-based lane departure warning systems. We present the two approaches, their requirements, and their constraints as well as some first results. This allows recalling the different systems for markings quality observation and proposing research perspectives in this field.
Reference
@INCOLLECTION{jpt-divas10,
author = {Hauti\`ere, N. and Ledoux, V. and Tarel, J.-P. and Boucher, V. and Charbonnier, P.},
title = {Observation, mod\'elisation et pr\'ediction de la d\'egradation temporelle des marquages routiers},
editor = {P. Lepert and N. Hauti\`ere},
booktitle = {Projet DIVAS},
publisher = {Hermes, Lavoisier},
month = sep,
year = {2010},
pages = {195-212},
address = {Paris},
url = {http://perso.lcpc.fr/tarel.jean-philippe/publis/divas10.html}
}
Pdf file of the article (2427 Kb)