Perception par caméra des bords de route
Abstract
Lane keeping of a vehicle is closer to a reflex task rather than a higher
level activity. Thus, we can expect an automatic system to substitute
the driver for this task. Most of the information used presently by
the driver for lane keeping comes from visual cues. Therefore without
any modification of present lane markings on roads, the design of an automatic
system goes by the study of vision system inboard of a vehicle. In this
document, we explain the different techniques we developped for this
application and describe the results obtained in Livic's team from 1998
to 2001 using a single camera.
Résumé
Positionner au centre de la voie un véhicule est plus proche d'une
tâche réflexe que d'une activité de planification. On peut donc
espérer décharger avec intérêt le conducteur de cette tâche.
Presque toute l'information utilisée actuellement par un conducteur
pour se positionner latéralement est visuelle. En conséquence, pour
concevoir un système de positionnement latéral automatique,
sans modifier les routes actuelles, il faut commencer par l'étude des
éventuels apports de la perception par une caméra embarquée sur un
véhicule. Nous présentons, dans ce document, les techniques
développées dans ce contexte et les résultats obtenus au sein du Livic
de 1998 à 2001 au sujet de la perception des bords de la voie de circulation,
avec une seule caméra.
Reference
@BOOK{jpt-rr02,
author = {Tarel, J.-P.},
title = {Perception par cam\'era des bords de route},
publisher = {LCPC},
series = {Collections Etudes et Recherches des Laboratoires des Ponts et Chauss\'ees, CR 30},
month = jan,
year = {2003},
pages = {84},
url = {http://perso.lcpc.fr/tarel.jean-philippe/publis/rr02.html}
}
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