Théorie semi-quadratique, régularisation et estimation robuste
Résumé
Schématiquement, résoudre un problème inverse revient à essayer de restituer la réalité à partir d'une image partielle et/ou brouillée. Les problèmes inverses constituent un domaine foisonnant; les applications sont multiples, les problématiques diverses et les méthodes utilisées forcément variées.
Cet ouvrage collectif réalise un état de l'art sur différentes techniques inverses utilisées au sein du réseau scientifique et technique du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, dans le cadre de la mécanique et du génie civil en particulier.
On y aborde des problèmes inverses divers : identification de paramètres mécaniques d'un compacteur, de paramètres modaux, d'un système discret hystérétique, identification des causes, détection et reconnaissance d'images, optimisation de mur anti-bruit, détermination d'hétérogénéités et aussi plusieurs problèmes de tomographie appliqués à la géophysique et à l'auscultation d'ouvrages d'art.
Les méthodes de résolution numérique proposées vont des méthodes maintenant classiques d'optimisation dans le cadre régulier ou convexe, aux méthodes dites métaheuristiques de minimisation globale pour lesquelles est joint un cederom contenant une boîte à outil en langage Scilab.
Reference
@INCOLLECTION{jpt-rr09,
author = {Charbonnier, P. and Tarel, J.-P. and Ieng, S.-S.},
title = {Th\'eorie semi-quadratique, r\'egularisation et estimation robuste},
editor = {Argoul, P. and Point, N. and Dutilleux, G.},
booktitle = {Probl\`emes inverses en g\'enie civil},
publisher = {LCPC},
series = {Collection \'{E}tudes et Recherches des Laboratoires des Ponts et Chauss\'ees, SI 15},
chapter = {7},
month = jan,
year = {2009},
pages = {143-165},
url = {http://perso.lcpc.fr/tarel.jean-philippe/publis/rr09.html}
}
Pdf file of the article (1651 Kb)
(c) LCPC