Segmentation d'itinéraires par analyse d'images : besoins et requis
Résumé
Dans le sujet 3.2 de l'opération de Recherche I2V "Impact des informations visuelles sur le comportement des usagers en situation de déplacement", nous nous intéressons à la mise en place d'outils d'analyse d'images permettant d'évaluer les descripteurs de visibilité et de lisibilité d'une scène routière.
La visibilité caractérise le fait qu'un objet puisse physiquement être vu par le conducteur. La notion de lisibilité va plus loin car elle introduit la compréhension du message venant de la scène. Notons que les deux termes sont liés puisque, dans la majorité des cas, la scène n'est lisible que si les éléments essentiels la composant sont visibles. Remarquons que, dans certaines situations, une visibilité plus tardive d'un élément (ce qui correspond à un distance de visibilité réduite) peut contribuer à une meilleure lisibilité de la route.
Dans ce rapport, nous nous focalisons sur le concept de lisibilité. L'objectif est double : (1) présenter la notion de lisibilité et les méthodes d'analyse de celle-ci, (2) exposer les possibilités offertes par les techniques d'analyse d'images et de classification pour extraire les descripteurs de la scène qui peuvent être utilisés pour évaluer la lisibilité. Nous proposerons dans une dernière section les approches envisagées dans la suite du sujet 3.2.
Reference
@TechReport{jpt-visib12,
author = {Foucher, P. and Charbonnier, P. and Tarel, J.-P.},
title = {Segmentation d'itin\'eraires par analyse d'images : besoins et requis},
institution = {IFSTTAR},
year = {2012},
month = mar,
type = {Rapport de recherche},
number = {OR 11S101},
language = {French}
url = {http://perso.lcpc.fr/tarel.jean-philippe/publis/rr12.html}
}
Pdf file of the article (24182 Kb)
(c) IFSTTAR