Recalage d'images CT et TEP avec utilisation d'un modèle de respiration

Mots clés : images CT, PET, recalage non linéaire avec contraintes, modèle de respiration

Résumé :

Ce travail est financé par l'ANR (Agence Nationale de la recherche) et concerne le projet MARIO (Modélisation de l'Anatomie normale et pathologique pour le Recalage non linéaire entre Images CT et TEP en Oncologie). Il s'inscrit dans le cadre spécifique de l'imagerie thoracique. L'objectif est de proposer une localisation et un suivi précis des tumeurs des poumons afin d'affiner le traitement par radiothérapie. La combinaison d'images TEP et CT est d'une grande utilité pour ce type d'applications oncologiques. Cependant, la mise en correspondance entre ces deux types de données s'avère délicate.

La méthode proposée repose sur une segmentation initiale des poumons pour les images CT et TEP. Puis, pour le recalage, nous distinguons les étapes suivantes :


En ce qui concerne la détection de points d'intérêt sur la surface des poumons, dans les images CT, après une étude des méthodes existantes, nous proposons d'utiliser une technique qui s'appuie sur le calcul d'une courbure gaussienne et d'une courbure moyenne. Afin d'obtenir une répartition à peu près uniforme des points, nous prenons les maxima locaux de courbure et nous ajoutons des points d'intérêt dans les zones de courbure nulle.

Afin d'estimer une transformation qui soit physiologiquement plus plausible ou plus réaliste, nous souhaitons améliorer la méthode de recalage en intégrant un modèle de respiration. Nous choisissons d'utiliser un modèle de respiration qui nous permet, étant donné plusieurs images CT acquises à différents instants du cycle respiratoire, de retrouver les surfaces des poumons, représentées sous la forme de maillages, à différents instants tout le long du cycle respiratoire. D'une part, cela nous permet d'effectuer un recalage entre le maillage TEP et le maillage CT le plus proche (suivant un critère donné). Ensuite, nous pouvons appliquer au maillage TEP la même transformation qui permet de passer du maillage CT le plus proche au maillage CT original. D'autre part, le modèle de respiration permet d'affiner la sélection et la mise en correspondance des points d'intérêt. En effet, nous pouvons sélectionner les points d'intérêt qui effectuent un déplacement important entre le CT de départ et le CT le plus proche au TEP et nous pouvons guider la mise en correspondance en utilisant la direction de ce déplacement.

Publications

Retour à la page principale