Validation expérimentale de méthodes dédiées à l'estimation embarquée de la visibilité atmosphérique
Résumé
Dans le cadre du projet ARCOS financé par le PREDIT, deux systèmes exploitant respectivement une et deux caméras ont été améliorés
et développés pour estimer la distance de visibilité à bord d'un véhicule automobile en conditions météorologiques dégradées, en particulier
par temps de brouillard. L'objet de cet article est la validation expérimentale de ces deux systèmes. Tout d'abord, nous présentons le modèle
de Koschmieder qui décrit la luminance apparente d'objets observés sur fond de ciel par temps de brouillard, définissons les différentes
distances de visibilité utilisées dans notre approche et établissons les liens qui les unissent. Ensuite les deux systèmes embarqués conçus
pour estimer la distance de visibilité sont succinctement décrits. Dans une troisième partie, nous présentons le site dédié, équipé de mires
sur les pistes de Satory à Versailles et son utilisation pour valider ces deux techniques. Finalement, la validation quantitative des deux
techniques est réalisée en utilisant des images réelles acquises par temps de brouillard sur ce site expérimental.
Reference
@inproceedings{jpt-jsi06c,
author = {Hauti\`ere, N. and Aubert, D. and Dumont, E. and Tarel, J.-P.},
title = {Validation exp\'erimentale de m\'ethodes d\'edi\'ees \`a l'estimation embarqu\'ee de la visibilit\'e atmosph\'erique},
booktitle = {Proceedings of Journ\'ees des Sciences de l'Ing\'enieur (JSI'06)},
address = {Marne la Vall\'ee, France},
date = {December 5-6},
year = {2006},
note = {http://perso.lcpc.fr/tarel.jean-philippe/publis/jsi06c.html}
}
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