Des études
ont été proposées pour évaluer les opérateurs
de reproduction de tons et pour les comparer entre eux [Drago
et al.]. Mais malgré la quantité d'opérateurs
proposés et publiés, peu de méthodes ([Ledda
et al.], [Viénot et al.])
ont été avancées pour les comparer aux scènes
réelles qu'ils visent à reproduire.
J'ai élaboré
des tests psychophysiques dans le but d'évaluer l'opérateur
que j'ai développé et de le valider pour des études
de visibilité. Ces
tests visent à comparer les performances visuelles d'observateurs,
aspect fondamental de la visibilité routière. On présente
au sujet un test d'acuité visuelle qui n'a que deux issues
possibles: succés ou échec. Ce test est d'abord réalisé
avec une scène à forte dynamique de luminance, appelée
image HDR, considérée comme scène de référence.
Il est ensuite effectué avec cette même scène
dont la dynamique des luminances a été compressée
grâce à un opérateur TM et affichée sur
un écran à dynamique restreinte. L'objectif est de valider
l'utilisation d'image de synthèse pour des études de
visibilité routière.
Exemple de test
d'acuité avec l'anneau de Landolt: la brisure de l'anneau (au
centre de l'image) n'apparaît que pendant un très court
laps de temps. L'observateur doit indiquer la position de cette brisure
pour différentes valeurs de contraste entre l'anneau et le
fond sur lequel il est présenté. A gauche, l'anneau
sans brisure et à droite l'anneau avec une brisure à
droite:
Ce test permet
de mesurer les performances visuelles d'un observateur. Dans notre
cas, la performance visuelle est la probabilité de détecter
correctement la brisure, c'est le taux de bonne réponse et
il dépend du contraste entre l'anneau et le fond. La courbe
ci-dessous correspond aux performances moyennes mesurées avec
10 observateurs, avec une situation de référence et
avec des images traitées par 5 opérateurs de reproduction
de tons différents. Plus la courbe d'un opérateur est
proche de la courbe de référence (ici en rose), plus
meilleur est l'opérateur pour le rendu des performances visuelles.