Justine Grave - Doctorante
DESE LCPC 58, boulevard Lefebvre 75732 Paris Cedex 15
Tel. 01 40 43 53 74

INTRODUCTION

Je suis actuellement doctorante en troisième année au [LCPC] (Laboratoire central des ponts et chaussées) et au [LIRIS] (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information). Je travaille au sein de la section EV (Eclairage et Visibilité) de la division [ESE] (Exploitation, Signalisation, Eclairage). Un des principaux objectifs de la section est l’amélioration de la sécurité routière en étudiant en particulier la visibilité de ce qui constitue l’environnement visuel du conducteur. Les études de visibilité peuvent être réalisées à partir d’images numériques affichées par différents dispositifs d’affichage. Les capacités matérielles de ces dispositifs limitent les images à un domaine restreint de niveaux lumineux, de couleurs et de résolution. Ces contraintes ont un impact sur la perception des observateurs. Il existe des opérateurs (appelé opérateur de reproduction de ton) qui utilisent des modèles de vision pour traiter les images avant de les afficher de manière à limiter voire supprimer cet impact.
Mon sujet de recherche est d’une part de mettre en place un tel opérateur adapté à des tâches visuelles de performance (comme la tâche de détection) et d’autre part de réaliser des expérimentations psychophysiques à l’aide d’observateurs qui permettront d’évaluer et de valider cet opérateur.


DOMAINES DE TRAVAIL


PUBLICATIONS

Grave J. et Brémond R. Designing a Tone Mapping Algorithm for Road Visibility Studies. APGV 2005, ACM SIGGRAPH Symposium on Applied Perception in Graphics and Visualization 2005, p168. [pdf]

Grave J. et Brémond R. Conception et évaluation d’un opérateur de reproduction de tons pour des études de visibilité routière. AFIG 2005, Les 18ème journées de l'Association Française d'Informatique Graphique et de l'Association Chapitre Français d'Eurographics. [pdf]


COMMUNICATIONS

Grave J. Respect des niveaux de visibilité dans la restitution d’images routières. 11ème séminaire « Images Virtuelles », Collège de France.