vocabulaire de la visibilité routière

les différentes approches : l'ergonomie

 


Ergonomie

L’ergonomie est la branche de la psychologie qui s’intéresse aux situations naturelles de l’activité humaine, par opposition aux conditions « de laboratoire » qui servent de référence, par exemple en psychophysique. Cette approche est intéressante lorsque la tâche est complexe, et que la décomposition en sous-tâches plus simples (selon la Méthode cartésienne) n’est pas possible, ou manque l’essentiel, qui peut être lié aux dépendances entre les sous-tâches. La situation de conduite automobile est typiquement une situation complexe susceptible d’être analysée par les méthodes de l’ergonomie.

Malgré l’accent mis sur l’activité réelle du sujet, la psychologie ergonomique reste tributaire des méthodes de la psychologie expérimentale. Elle doit donc trouver des compromis permettant d’observer des situations les plus proches possible de la situation d’intérêt (conditions « écologiques ») tout en étant suffisamment contrôlées pour que les paramètres pertinents soient mesurables. Dans le domaine de la visibilité routière, cela peut passer par l’utilisation de simulateurs de conduite.

L’apport de l’ergonomie pour la visibilité routière consiste à mettre l’accent sur le terme « routière ». Elle s’intéresse à la tâche de conduite, et notamment à l’activité visuelle au cours de la conduite, plutôt qu’au fonctionnement du système visuel humain face à des stimuli abstraits et présentés dans des conditions expérimentales de laboratoire (absence de risque, unicité de la tâche, etc.).


sciences de la vision

Physiologie Photométrie Psychophysique
Psychologie Sciences cognitives Ergonomie