Ergonomie
L’ergonomie est la branche de la psychologie qui
s’intéresse aux situations naturelles de l’activité humaine, par opposition aux
conditions « de laboratoire » qui servent de référence, par exemple
en psychophysique. Cette approche est intéressante lorsque la tâche est
complexe, et que la décomposition en sous-tâches plus simples (selon la Méthode
cartésienne) n’est pas possible, ou manque l’essentiel, qui peut être lié aux
dépendances entre les sous-tâches. La situation de conduite automobile est
typiquement une situation complexe susceptible d’être analysée par les méthodes
de l’ergonomie.
Malgré l’accent mis sur l’activité réelle du sujet, la
psychologie ergonomique reste tributaire des méthodes de la psychologie
expérimentale. Elle doit donc trouver des compromis permettant d’observer des
situations les plus proches possible de la situation d’intérêt (conditions
« écologiques ») tout en étant suffisamment contrôlées pour que les
paramètres pertinents soient mesurables. Dans le domaine de la visibilité
routière, cela peut passer par l’utilisation de simulateurs de conduite.
L’apport de l’ergonomie pour la visibilité routière
consiste à mettre l’accent sur le terme « routière ». Elle
s’intéresse à la tâche de conduite, et notamment à l’activité visuelle au cours
de la conduite, plutôt qu’au fonctionnement du système visuel humain face à des
stimuli abstraits et présentés dans des conditions expérimentales de
laboratoire (absence de risque, unicité de la tâche, etc.).
sciences de la vision