vocabulaire de la visibilité routière

les différentes approches : la psychophysique

 


Psychophysique

La psychophysique a pour but d’établir des lois décrivant les relations entre deux types de données : d’une part des « stimuli », qui sont de nature physique, d’autre part des « sensations », qui sont de nature psychique. Comme on ne peut pas mesurer le psychisme, les sensations sont évaluées d’après des indices comportementaux indirects : verbalisation de ce qui est perçu, ou performances liée à la perception.

A la différence des lois physiques, les lois psychophysiques sont fondées sur les populations qui ont effectué les tests, selon les méthodes de la psychologie expérimentale. Or on observe une variabilité inter-individuelle des résultats (entre deux personnes), mais aussi intra-individuelle (lorsqu’on fait passer le même test deux fois à la même personne). Des échantillons représentatifs sont donc nécessaires pour généraliser les résultats d’une expérience et en faire une « loi » de comportement.

On distingue globalement deux types de mesures psychophysiques : les mesures de performance, pour lesquelles la réponse des sujets peut être comparée à une valeur de vérité (la réponse est correcte ou incorrecte), et les mesures d’apparence, pour lesquelles il n’y a pas de référence objective. Les tests de détection sont des mesures de performance, les échelles psychophysiques sont des mesures d’apparence.

Une branche de la psychophysique traite des stimuli visuels : c’est la psycho-vision. De nombreuses lois ont été établies dans des conditions de laboratoire, c’est-à-dire avec des observateurs fixant un stimulus et exécutant une consigne. On peut faire varier, dans ces expérimentations, la taille du stimulus, sa forme, sa luminance, sa couleur, sa durée de présentation, son excentricité par rapport à l’axe du regard, le fond sur lequel il est présenté, etc. et la consigne peut également varier (comparaison de deux stimuli, temps de réaction, détection de cible, catégorisation d’objets, lecture de mots, etc.).

La visibilité d’un objet est une performance visuelle, celle de l’observateur qui voit (ou non) l’objet qu’on lui présente. A ce titre, elle relève de la psychophysique.


sciences de la vision

Physiologie Photométrie Psychophysique
Psychologie Sciences cognitives Ergonomie