Exposé au Transportation research Arena 2014 à La Défense présentant les travaux effectués par l'IFSTTAR et le CEESAR dans le cadre du projet EuroFOT, le premier grand FOT européen
Nous présentons dans cet article le processus complet de mise en oeuvre de cette évaluation reposant sur l'observation en conditions naturelles de 35 conducteurs de la région parisienne. Nous détaillons les aspects techniques, pratiques, et méthodologiques, ainsi que les leçons retenues.
La conclusion générale s'appuie sur les résultats obtenus pour essayer de déterminer les bonnes pratiques pour l'évaluation d'un système d'aide à la conduite agissant sur la vitesse.
Qu'est il permis de dire en toute rigueur lorsqu'une p-value est inférieure au seuil magique de 5% ?
De récents articles montrent que la confiance accordée à un tel résultat est souvent perçue comme bien supérieure à ce qu'elle est vraiment.
Cet exposé effectué au LEPSIS (IFSTTAR/COSYS)en mars 2014 donne quelques pistes pour ne pas tomber dans les pièges d'interprétation les plus courants.
Exposé court (12 pages) présentant les activités et les coopérations du LIVIC autour de l'écoconduite des véhicules thermiques, hybrides, ou électriques.
Comment évaluer le risque routier ? Cet exposé, fait au LIVIC en 2013, présente un état de l'art des méthodes d'évaluation du risque routier individuel et global. L'intérêt des méthodes liant la vitesse moyenne à la fréquence d'accident est discuté.
Exposé de ma doctorante Cindie Andrieu effectué à l'IFSTTAR (BRON) en 2013. Ces travaux portent sur la modélisation fonctionnelle d’un profil de vitesse de référence adapté à l’infrastructure.
Cette thèse est lauréate ex-aequo du "Prix de la chaire Abertis France" décerné par le concessionnaire autoroutier espagnol Abertis, l'école des Ponts ParisTech et l'IFSTTAR. Ce prix récompense des travaux dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport.
Concilier respect des vitesses, sécurité, et économies d’énergies : Les promesses de la conduite "éco-responsable".
Je fais cet exposé chaque année dans le cadre d'une formation de l'école des Ponts et Chaussées (École des Ponts ParisTech). Je présente un tour d'horizon des derniers résultats d'études françaises, concernant l'effet de l'infrastructure sur la consommation de carburant.
Statistique et sécurité routière : L'observation de la conduite en situation naturelle
Cet exposé, présenté aux journées de Statistique de Toulouse (2013) présente les travaux de G. Saint Pierre et C. Andrieu concernant l'exploitation statistique des traces numériques des véhicules routiers. Ces traces sont obtenues en observant un grand nombre de conducteurs lors de leurs trajets quotidiens.