Présentations

 
Vous trouverez ici quelques unes de mes présentations de séminaire ou de conférences.

Evaluation de l'effet du limiteur et du régulateur de vitesse

 
Speed regulation systems evaluation the eurofot example from GuillaumeSaintPierre

Description

Exposé au Transportation research Arena 2014 à La Défense présentant les travaux effectués par l'IFSTTAR et le CEESAR dans le cadre du projet EuroFOT, le premier grand FOT européen

Nous présentons dans cet article le processus complet de mise en oeuvre de cette évaluation reposant sur l'observation en conditions naturelles de 35 conducteurs de la région parisienne. Nous détaillons les aspects techniques, pratiques, et méthodologiques, ainsi que les leçons retenues.

La conclusion générale s'appuie sur les résultats obtenus pour essayer de déterminer les bonnes pratiques pour l'évaluation d'un système d'aide à la conduite agissant sur la vitesse.

Documents associés

  • Saint Pierre G., Tattegrain H., Val C. (2014), « Impact evaluation of speed regulation systems using naturalistic driving data: The EuroFOT example », Transport Research Arena 2014, Paris, La Défense.
  • Tout sur les p-values

     

    Qu'est il permis de dire en toute rigueur lorsqu'une p-value est inférieure au seuil magique de 5% ?

    De récents articles montrent que la confiance accordée à un tel résultat est souvent perçue comme bien supérieure à ce qu'elle est vraiment.

    Cet exposé effectué au LEPSIS (IFSTTAR/COSYS)en mars 2014 donne quelques pistes pour ne pas tomber dans les pièges d'interprétation les plus courants.

    Slides

    Tout sur les p values from GuillaumeSaintPierre

    Documents associés

    Revised standards for statistical evidence, Valen E. Johnson.

    L'écoconduite au LIVIC

     

    Exposé court (12 pages) présentant les activités et les coopérations du LIVIC autour de l'écoconduite des véhicules thermiques, hybrides, ou électriques.

    Slides

    Ecoconduite 2014 from GuillaumeSaintPierre

    Documents associés

  • Orfila O., Saint Pierre G., Andrieu C. (2012), « Gear Shifting Behavior Model for Ecodriving Simulations Based on Experimental Data », 15th meeting of the Euro Working Group on Transportation, EWGT 2012, 10-13 septembre, Paris, France.
  • Andrieu C., Saint Pierre G. (2012), « Comparing effects of ecodriving training and simple advices on driving behavior », 15th meeting of the Euro Working Group on Transportation, EWGT2012, 10-13 septembre, Paris, France.details
  • Freitas-Salgueiredo C., Orfila O., Saint Pierre G., Glaser S., Coiret A., Vandanjon P.O. (2014), « Overview of solutions for reducing CO2 emissions during the use phase of passenger cars », Transport Research Arena 2014, Paris, La Défense.
  • Orfila O., Saint Pierre G., Messias M. (2014), « Development of an ecodriving assistance application for nomadic devices performing real-time and post trip coaching for road vehicles », Transport Research Arena 2014, Paris, La Défense.
  • Evaluer le risque routier individuel

     

    Comment évaluer le risque routier ? Cet exposé, fait au LIVIC en 2013, présente un état de l'art des méthodes d'évaluation du risque routier individuel et global. L'intérêt des méthodes liant la vitesse moyenne à la fréquence d'accident est discuté.

    Slides

    Evaluation du risque routier 2013 from GuillaumeSaintPierre

    Modélisation fonctionnelle de profils de vitesse

     

    Exposé de ma doctorante Cindie Andrieu effectué à l'IFSTTAR (BRON) en 2013. Ces travaux portent sur la modélisation fonctionnelle d’un profil de vitesse de référence adapté à l’infrastructure.

    Cette thèse est lauréate ex-aequo du "Prix de la chaire Abertis France" décerné par le concessionnaire autoroutier espagnol Abertis, l'école des Ponts ParisTech et l'IFSTTAR. Ce prix récompense des travaux dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport.

    Slides

    Seminaire serres andrieu_profils vitesse from GuillaumeSaintPierre

    Documents associés

  • Andrieu C., Saint Pierre G., Bressaud X., (2013), « A moving fixed-interval filter/smoother for estimation of vehicle position using odometer and map-matched GPS », soumis à Navigation, Journal of the Institute of Navigation. HAL Arxiv
  • Andrieu C., Saint Pierre G., Bressaud X., (2013), « A functional analysis of speed profiles: smoothing using derivative information, curve registration, and functional boxplot», soumis à Computational statistics. HAL Arxiv
  • Les promesses de la conduite écoresponsable

     

    Concilier respect des vitesses, sécurité, et économies d’énergies : Les promesses de la conduite "éco-responsable".

    Je fais cet exposé chaque année dans le cadre d'une formation de l'école des Ponts et Chaussées (École des Ponts ParisTech). Je présente un tour d'horizon des derniers résultats d'études françaises, concernant l'effet de l'infrastructure sur la consommation de carburant.

    Slides

    Promesses eco conduite 20 juin 2013 from GuillaumeSaintPierre

    L'observation de la conduite en situation naturelle

     

    Statistique et sécurité routière : L'observation de la conduite en situation naturelle

    Cet exposé, présenté aux journées de Statistique de Toulouse (2013) présente les travaux de G. Saint Pierre et C. Andrieu concernant l'exploitation statistique des traces numériques des véhicules routiers. Ces traces sont obtenues en observant un grand nombre de conducteurs lors de leurs trajets quotidiens.

    Slides

    Documents associés

  • Saint Pierre G., Andrieu C. (2013), « Statistique et sécurité routière : L'observation de la conduite en situation naturelle », 45ème journées de Statistique, Mai 27-31, 2013, Toulouse, France.