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Je suis chargé de recherche au laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructures-Conducteur (LIVIC), dont la mission est d'exercer des activités de recherche, de développement et d'expérimentation visant à faire émerger des systèmes d'aides à la conduite.

Le LIVIC est un laboratoire du département Composants et Systèmes (COSYS), de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, (IFSTTAR).

Je suis par ailleurs en charge de l'enseignement de « Statistique appliquée et logiciel SAS » du Master 2 de Statistique de Paris VI depuis 2008.

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Bio

 

J'ai obtenu mon Doctorat en Mathématiques Appliquées en Septembre 2003 à l'Université Paul Sabatier (Toulouse III) après avoir effectué la totalité de mon cursus dans cette même université. J'ai ensuite effectué plusieurs Post-Doctorats dans différents organismes : Université de Talence (Bordeaux I), INRIA (équipe SELECT) à l'Université d'Orsay (Paris-Sud XI), IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité).

Je suis depuis le 1er janvier 2007 Chargé de Recherches à l'IFSTTAR, organisme de recherche public issu de la fusion entre l'INRETS et le Laboratoire Central de Ponts et Chaussées (LCPC).

Je suis élu du syndicat FSU, représentant du personnel depuis 2011 à la CAP (commission administrative paritaire) des chercheurs du développement durable, et à ce titre membre de plusieurs commissions et conseils de l'Ifsttar ou du ministère (Membre du conseil du département COSYS de l’IFSTTAR, du CCL du site de Satory, de la commission formation de l’Ifsttar, et de la commission de réforme du ministère de l’écologie).

Recherche

 

Je travaille sur l'évaluation multicritère des effets des systèmes embarqués d’assistance à la conduite (limiteurs et régulateurs de vitesse par exemple). Je m’intéresse aux effets sur le comportement et la sécurité routière, avec aussi un intérêt particulier pour les économies d'énergie. Mes travaux participent tout autant à la mise au point de ces systèmes embarqués, qu'à leur évaluation en conditions réelles mettant l'humain au cœur du processus. Mon travail repose sur l'exploitation statistique de grandes quantités de "traces" numériques générées par les véhicules modernes. Je cherche à quantifier objectivement les effets d'un changement de style de conduite (écoconduite par exemple), d'un élément de l'infrastructure (radars, passages piétons, etc.), ou d'un système embarqué d'assistance à la conduite, sur le comportement et les actions du conducteur.

J'ai participé à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux, dont certains sont décrits plus en détails à la section Projets de recherche.

La liste de mes publications est accessible dans l'onglet Publications, ainsi que sur mon Profil Research Gate.