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Profil Research Gate

Doctorat

Docteur en Statistique de Université de Toulouse III (Paul Sabatier), effectué sous la direction du Professeur Bernard Garel et obtenu en 2003.

"Identification du nombre de composants d'un mélange gaussien par chaînes de Markov dans le cas multivarié, ou par maximum de vraisemblance dans le cas univarié". Images/pdf.gif

Ouvrages et chapitres d'ouvrage (OS)

  1. Saint Pierre G., "Le système LAVIA et la consommation de carburant : méthodes exploratoires pour données de conduite en situation naturelle", paru dans la collection études et recherches des laboratoires des ponts et chaussées. 2011. 136p. Couverture.
  2. Vrignon J., Rakotonirainy A., Gruyer D., Saint-Pierre G., "The impact of subjective factors on driver vigilance: A driving simulator study" published in "Driver Behaviour and Training" Volume III, chapter 29, Ashgat edition 2008.details
  3. Saint Pierre G., "LAVIA, allier sécurité et écoconduite", dans "Sur nos territoires, l'éco-mobilité" paru aux collections de l'INRETS , 2009. Table des matières.

Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées (ACL)

  1. Susini P., Houix O., Saint Pierre G. (2015), « Loudness effect on pairwise comparisons and sorting task », J. Acoust. Soc. Am. 138, 1918, DOI:10.1121/1.4934034 (JCR, Psycho-acoustic, IF=1.503).
  2. Susini P., Houix O., Saint Pierre G. (2015), « The Effect of Loudness on the Perceptual Representation of Sounds With Similar Timbre », Acta Acustica United With Acustica Vol. 101, N. 6, pp. 1174-1184(11), DOI:10.1016/j.trc.2015.04.026 (JCR, Psycho-acoustic, IF=0.783).
  3. Romon S., Bressaud X., Lassarre S., Saint Pierre G., Khoudour L., (2015) « Map-matching algorithm for large databases », Journal of Navigation, Volume 68, Issue 05, pp 971-988, DOI:10.1017/S0373463315000156 (JCR, Engineering, 0.949).
  4. Orfila O., Saint Pierre G., Messias M., (2015), « An Android Based Ecodriving Assistance System to Improve Safety and Efficiency of Internal Combustion Engine Passenger Cars », Transportation research part C: Emerging technologies, Volume 58, Part D, Pages 772–782 (JCR, Transport science, IF=2.818).
  5. Andrieu C., Saint Pierre G. (2014), « Evaluation of ecodriving performances and teaching method: comparing training and simple advices », European Journal of Transport and Infrastructure Research, 14(3), pp. 201-213, ISSN: 1567-7141 (JCR, Transportation, IF=0.818).
  6. Palat B., Delhomme P., Saint Pierre G. (2014), « Numerosity Heuristic in Route Choice Considering the Presence of Traffic Lights », Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, vol 22, pp 104-112, DOI:10.1016/j.trf.2013.11.004 (JCR, Transportation science, IF=1.473)details
  7. Pinto M., Cavallo V., Saint Pierre G., (2013) « Influence of Front Light Configuration on the Visual Conspicuity of Motorcycles », Accident Analysis & Prevention, vol 62, pp 230–237, DOI:10.1016/j.aap.2013.09.026 (JCR, Transportation science, IF=2.07).details
  8. Ponsot E., Susini P., Saint Pierre G., Meunier S. (2013), « Temporal weights of loudness for sounds with increasing and decreasing intensity profiles », The Journal of acoustical society of America, 10/2013; 134(4):EL321-EL326. DOI:10.1121/1.4819184 (JCR, Psycho-acoustic, IF=1.503).details
  9. Ndong Ngu´ema E.-P., Saint-Pierre G. (2008), « Model-Based Classification with Dissimilarities: a Maximum Likelihood Approach », Formal Pattern Analysis & Applications 09/2008; 11(3):281-298. DOI:10.1007/s10044-008-0105-2 (JCR, Computer science, IF=0.646). details
  10. Popa I. S., Kharrat, A., Zeitouni K., Saint Pierre G. (2009), “Base de données de capteurs à localisation mobile”, Ingénierie des Systèmes d'information, 14, Lavoisier, pp 35-58, DOI: 10.3166/ISI.14.5.35-58 (Scopus, Intelligence artificielle).details
  11. d'Estampes L., Garel B., Saint Pierre G. (2002). « Test séquentiel: niveau de confiance après acceptation ». Revue de Statistique Appliquée, vol LI n°3.details

Autres publications (AP)

  1. Andrieu C., Saint Pierre G., Bressaud X., (2013), « A moving fixed-interval filter/smoother for estimation of vehicle position using odometer and map-matched GPS », soumis à Navigation, Journal of the Institute of Navigation. HAL Arxiv
  2. Andrieu C., Saint Pierre G., Bressaud X., (2013), « A functional analysis of speed profiles: smoothing using derivative information, curve registration, and functional boxplot», soumis à Computational statistics. HAL Arxiv

Communications avec actes dans congrès international (ACTI)

  1. Gimonet N., Cord A., Saint Pierre G. (2015) « How to predict real road state from vehicle embedded camera?», Proceedings of the IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IV 2015), Seoul, Korea, pp 593-598, DOI: 10.1109/IVS.2015.7225749.
  2. Saint Pierre G., Tattegrain H., Val C. (2014), « Impact evaluation of speed regulation systems using naturalistic driving data: The EuroFOT example », Transport Research Arena 2014, Paris, La Défense.
  3. Freitas-Salgueiredo C., Orfila O., Saint Pierre G., Glaser S., Coiret A., Vandanjon P.O. (2014), « Overview of solutions for reducing CO2 emissions during the use phase of passenger cars », Transport Research Arena 2014, Paris, La Défense.
  4. Orfila O., Saint Pierre G., Messias M. (2014), « Development of an ecodriving assistance application for nomadic devices performing real-time and post trip coaching for road vehicles », Transport Research Arena 2014, Paris, La Défense.
  5. Romon S., Saint Pierre G., Khoudour L. (2014), « Fuel consumption and speed profiles comparisons according to infrastructure using probe vehicle data », Poster au Transport Research Arena 2014, Paris, La Défense.
  6. Saint Pierre G., Andrieu C. (2013), « Statistique et sécurité routière : L'observation de la conduite en situation naturelle », 45ème journées de Statistique, Mai 27-31, 2013, Toulouse, France.
  7. Andrieu C., Saint Pierre G., Bressaud X. (2013), «Estimation of space-speed profiles : A functional approach using smoothing splines », », Intelligent Vehicles Symposium 2013, June 23-26, 2013, Gold Coast, Australia.
  8. Orfila O., Saint Pierre G., Andrieu C. (2012), « Gear Shifting Behavior Model for Ecodriving Simulations Based on Experimental Data », 15th meeting of the Euro Working Group on Transportation, EWGT 2012, 10-13 septembre, Paris, France.
  9. Andrieu C., Saint Pierre G. (2012), « Comparing effects of ecodriving training and simple advices on driving behavior », 15th meeting of the Euro Working Group on Transportation, EWGT2012, 10-13 septembre, Paris, France.details
  10. Palat B., Delhomme P., Saint Pierre G. (2012), « Heuristique de numérosité dans la perception des feux tricolores et le choix de trajet », poster pour le 54ième Congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, 3-5 septembre 2012.
  11. Andrieu C., Saint Pierre G., Bressaud X. (2012), « Modélisation fonctionnelle et lissage sous contraintes d'un profil spatial de vitesse », 44èmes Journées de Statistique, Bruxelles, Belgique. details
  12. Andrieu C., Saint Pierre G. (2012), « Using statistical models to characterize eco-driving style with an aggregated indicator », Intelligent Vehicles Symposium 2012, June 3-7, 2012, Alcalá de Henares, Spain. details
  13. Andrieu C., Saint Pierre G. (2012), « Speed profiles functional modeling for driving behavior and infrastructure evaluation », Young European Arena of Research, YEAR 2012 (Finalist and bronze medal), Athènes, Greece. details
  14. Benmimoun M., Ljung Aust M., Faber F., Saint Pierre G., Zlocki A., (2011), « Safety analysis method for assessing the impacts of advanced driver assistance systems within the European large scale field test "euroFOT" », European congress on intelligent transport systems, ITS2011, Lyon. details
  15. Rakotonirainy A., Haworth N., Saint Pierre G., Delhomme P. (2011), « Research issues in Eco-driving », 22nd International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles, Washington DC, June 2011. details
  16. Saint Pierre G., Andrieu C. "Caractérisation de l'éco-conduite et construction d'un indicateur dynamique pour véhicules thermiques". PRAC 2010, 2010. details Slides.
  17. Lambert A., Gruyer D., Saint Pierre G., « A Fast Monte Carlo Algorithm for Collision Probability Estimation", 10th International Conference on Control, Automation, Robotics and Vision, ICARCV 2008, 17-20 Décembre, Hanoi, Vietnam. details
  18. Lambert A., Saint Pierre G., Gruyer D., « A Monte Carlo Approach for Collision Probability Computation", "IEEE IROS08 2nd Workshop on Planning, Perception and Navigation for Intelligent Vehicles" , 26 Sept.,2008 , NICE, France. details
  19. Saint Pierre G., Ehrlich J., "Impact of Intelligent Speed Adaptation systems on fuel consumption and driver behaviour", 15th World Congress on Intelligent Transport Systems, Novembre 2008. details
  20. Zeitouni K., Sandu Popa I., Ehrlich J., Saint Pierre G., Dupin F., Glaser S., "On Using in-Vehicle Sensor Data for Naturalistic Driving Analysis", 15th World Congress on Intelligent Transport Systems, Novembre 2008.details
  21. Lambert A., Gruyer D., Saint Pierre G., Ndjeng Ndjeng A. "Collision Probability Assessment for Speed Control", 11th IEEE International Conference on Intelligent Transportation systems (ITSC 2008), Beijing, China, October 12-15th, 2008.details
  22. Vrignon J., Rakotonirainy A., Gruyer D., Saint Pierre G. (2007), “Impact of subjective factors on driver vigilance: a driving simulator study”, in Proceedings of the Third International Driver Behaviour and Training Conference.
  23. Saint Pierre G., Aron M., Bergel-Hayat R., Violette E. (2007) « Rain reconstruction from various weather-related data sets using logistic regression: methodology and applications”, paper n°07-0916, TRB, Washington.
  24. Aron M., Bergel-Hayat R, Saint Pierre G., Violette E. (2007) « Added Risk By Rainy Weather. Some elements for the French IRCAD-SARI traffic monitoring and information system for drivers and operators », 11thWorld Congress on Transportation Research, Berkeley.
  25. Garel B., Saint Pierre G. (2002). « Reversible Jump Monte-Carlo Markov Chains applied to multivariate Gaussian mixtures models ». Communication to the 26th Annual Conference of GfKl, Mannheim (Allemagne).

Communications avec actes dans congrès national (ACTN)

  1. Saint Pierre G., Andrieu C. (2013), « Statistique et sécurité routière : L'observation de la conduite en situation naturelle », 45ème journées de Statistique, Mai 27-31, 2013, Toulouse, France.
  2. Palat B., Delhomme P., Saint Pierre G. (2012), « Heuristique de numérosité dans la perception des feux tricolores et le choix de trajet », 54ième Congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, 3-5 septembre 2012.
  3. Andrieu C., Saint Pierre G., Bressaud X. (2012), « Modélisation fonctionnelle et lissage sous contraintes d’un profil spatial de vitesse », 44èmes Journées de Statistique, Bruxelles, Belgique.
  4. Saint Pierre G., Andrieu C. (2010). « Caractérisation de l’éco-conduite et construction d’un indicateur dynamique pour véhicules thermiques ». PRAC 2010.
  5. Garel B., Saint Pierre G. (2003). « Algorithme MCMC à sauts réversibles pour les mélanges gaussiens multivariés. Application à la détection du nombre de composants ». Actes des 10èmes Rencontres de la Société Francophone de Classification.

Communications invitées sans actes (INV)

  1. Saint Pierre G. (2015), « Quantifying ecodriving performances: efficient feedback for efficient driving », exposé invité au workshop « Human factors of green driving », TRB 94th Annual Meeting, Washington, 11 janvier 2015.
  2. Saint Pierre G. (2014), conférencier invité lors de la table ronde « données internes, données externes », organisé par l’institut des actuaires, novembre 2014.
  3. Saint Pierre G. (2014) «From FOT to NDS Recent developments in UDRIVE The first large-scale European Naturalistic Driving Study », exposé invité lors du 4ème International Symposium on Naturalistic Driving Research, Virginia Tech Transportation Institute, Blacksburg, 25-28 Août 2014.
  4. Saint Pierre G. (2013), « Statistique et sécurité routière : L'observation de la conduite en situation naturelle », conférencier invité aux 45ème journées de Statistique, Toulouse, mai 2013.
  5. Saint Pierre G. (2012), « Design and development of mobile service for ecodriving », conférencier invité au Workshop DECOMOBIL "Nomadic transport services for multimodal mobility", organisé par le réseau Européen HUMANIST, (http://www.youtube.com/watch?v=-xwM56ndyNU), décembre 2012.
  6. Saint Pierre G. (2012), Expert invité au FOT-Net International Workshop, « round table on Impact Assessment and Scaling up », Vienne, Autriche, Octobre 2012.
  7. Saint Pierre G. (2012), «Statistical modeling of safety events in naturalistic driving data: An application to speed regulation systems », conférencier invité à la "5th International Conference on Traffic and Transport Psychology", ICTTP 2012, Groningen, The Netherlands, August 29-31, 2012.