Projets de recherche

 
Voici les fiches d'identité des projets de recherche auxquels je participe ou ai participé.

MEDOC

 

2015-2017 : MEDOC : "MassE de DOnnées de Conduite pour la modélisation d'un feed-back incitant à la conduite sécuritaire selon les déplacements des automobilistes".p>

En collaboration avec Patricia Delhomme (Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités), nous menons une recherche sur les accidents évités au volant avec une expérimentation ambitieuse impliquant 200 conducteurs.

Détails

  • Financement : Fondation MAIF
  • Implication en homme/mois : 10
  • Subvention totale : 400k€
  • Partenaires : Ifsttar, Fondation MAIF, ETS
  • Rôle

    Co-responsable scientifique, Co-PI.

    SCOOP@F

     

    2014-2018 : SCOOP@F : Projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs.

    Ce projet très ambitieux, poussé par l’état français, est le premier projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs. Ces systèmes ont pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers, faciliter leurs déplacements et garantir la sécurité des agents qui interviennent sur les routes..

    Mon implication personnelle consiste à contribuer à l'évaluation de l’impact d’une flotte de véhicules connectés sur le trafic, la sécurité, et l’environnement.

    Ci dessous, une vidéo qui présente les différents systèmes connectés qui seront déployés.

    Détails

  • Financement : Ministère écologie + Europe
  • Implication en homme/mois : 4
  • Subvention totale : 10M€
  • Partenaires : Ministère de l’écologie, Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseils généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine, de l’Isère, Conseil régional de Bretagne, City of St Brieuc, opérateurs de réseaux français, PSA, Renault, CEREMA, Ifsttar, GIE RE PSA-Renault, Université de Reims, Telecom Paris Tech, Marben Products, Neavia Technologies
  • Rôle

    Participant.

    ecoDriver

     

    2011-2016 : Avec Olivier Orfila, nous sommes très investit dans ce projet européen qui nous permet de concrétiser certaines de nos approches de l'écoconduite.

    L'objectif d'ecoDriver est de concevoir et évaluer une assistance intelligente à l'écoconduite.

    Au LIVIC, nous sommes responsables du développement d'une version de cette assistance destinée aux smartphones sous Android.

    J'ai expliqué l'intérêt du projet pour les transports décarbonés dans l'interview suivante donnée pour commentsvision

    Facts

  • Project type : Integrated project (IP)
  • Budget: 14.5 M€ (EU contribution: 10.7M€)
  • Funding: Co-funded by the European Commission, DG INFSO, 7th Framework Programme
  • Duration: 48 months
  • Dates: 1 October 2011 – 30 September 2015
  • Coordinator: Oliver Carsten (University of Leeds)
  • Personal role

    Sub-project leader (Evaluation of Effectiveness), and work package leader (emissions and energy use).

    U drive

     

    2012-2016 : Chaque année, des dizaines de milliers de citoyens européens perdent la vie dans des accidents d'automobiles. Malgré les efforts de l'Union européenne, de ses états membres et des fabricants automobiles, pour réduire le risque routier, il reste encore du chemin à parcourir.

    Le projet UDRIVE remet l'humain au centre en observant dans le détail et en condition réelles les différentes façons de conduire ou de réagir à un événement. Les chercheurs recueilleront des informations détaillées et continues sur le comportement de centaines d'automobilistes, de motocyclistes et de conducteurs de camions, de façon très discrète, à l'aide de petits capteurs et de caméras montées dans leurs véhicules.

    Comparé aux méthodes traditionnelles (simulateurs de conduite ou expériences en laboratoire), les données recueillies permettront une observation fine et directe des événements à risque. En analysant les enregistrements précédent un événement, il sera possible par exemple, de comprendre pourquoi ce conducteur a du freiner brusquement pour éviter ce cycliste.

    Sur la base des résultats obtenus, l'IFSTTAR est responsable des recommandations à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité routière et réduire les comportements responsables des émissions de GES.

    Contacts : Hélène Tattegrain, LESCOT, Guillaume Saint Pierre, LIVIC.

    Facts

  • Project name: “European naturalistic Driving and Riding for Infrastructure & Vehicle safety and Environment”
  • Project type: Collaborative project – Large-scale integrating project
  • Budget: € 10.617 M€ (EU contribution: 8 M€).
  • Funding: Co-funded by the European Commission, 7th Framework Programme
  • Duration: 48 months
  • Dates: 1 October 2012 – 30 September 2016
  • Coordinator: Rob Eenink, SWOV
  • Personal role

    Co PI with H. Tattegrain (LESCOT).

    EuroFOT

     

    2008-2012 : Le projet euroFOT, maintenant terminé, a été un des premiers menés en Europe utilisant la méthodologie FESTA dans le cadre d'expérimentation à grande échelle. En s'inspirant de l'épidémiologie, le suivi de conducteurs sur le long terme permet de faire avancer les connaissances sur le risque routier.

    Au total, c’est presque 1000 véhicules personnels instrumentés et équipés de ces systèmes d’assistance qui ont parcourus l’Europe pendant une année. L’IFSTTAR et ses partenaires ont ainsi collecté des données précieuses pour évaluer l’impact de tels systèmes sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur. La France avait pour objectif d’évaluer le limiteur et le régulateur de vitesse (Speed Limiter et Cruise Control) à l’aide de 35 véhicules instrumentés. EuroFOT a été une occasion unique pour l’IFSTTAR, le LIVIC et le LESCOT, en particulier, de contribuer à améliorer les véhicules et la sécurité sur nos routes. Les données recueillies apportent en effet une connaissance inédite sur l'usage réel des véhicules et de leurs équipements. Cela a permis aux chercheurs de mieux comprendre conditions d'usage des systèmes et d'évaluer le bénéfice apporté par chacun d'eux.

    L’aventure de l’étude de la conduite en situation naturelle se poursuit à l’IFSTTAR avec le projet U-DRIVE lancé en 2012.

    Contacts : Guillaume Saint Pierre, LIVIC., Hélène Tattegrain, LESCOT.

    Facts

  • Project name: “euroFOT : European Field Operational Test on Active Safety System”
  • Project type: Collaborative project – Large-scale integrating project
  • Budget: € 22 M€ (EU contribution: 15 M€).
  • Funding: Co-funded by the European Commission, 7th Framework Programme
  • Duration: 48 months
  • Dates: 1 June 08 – 26 June 2012
  • Coordinator: Aria Etemad, Ford Research & Advanced Engineering Europe
  • Personal role

    Work package leader (Pilot testing), and PI of IFSTTAR.

    IDACA

     

    2013-2015 : IDACA, « Evaluation de l’impact des dispositifs d’assistance à la conduite automobile (règlementaires ou optionnels) : Analyse des possibilités de généralisation des méthodes d’évaluation des dispositifs ».

  • Financement : DSCR (Ministère intérieur)
  • Rôle : Participant
  • Implication en homme/mois : 3
  • Subvention totale : 30k€
  • Partenaires : Ifsttar, Ceesar
  • Volhand

     

    2011-2014 : Volhand : "VOLant pour personne âgée et/ou HANDicapée : Direction Assistée Electrique Personnalisée adaptée au conducteur à mobilité réduite"

    La nouvelle loi de commande du volant, adaptée à certaines déficiences, a été testée en conditions réelles via un protocole adapté, conçu, et analysé, par l’Ifsttar.

  • Responsable du livrable « Définition du protocole expérimental des essais sur pistes ».
  • Responsable du livrable « Tests du véhicule automobile préparé ».
  • Responsable du livrable « Tests à petite échelle des essais sur pistes ».
  • Responsable du livrable « Analyse et évaluation des essais sur pistes ».
  • Détails

  • Financement : ANR
  • Implication en homme/mois : 6
  • Subvention totale : 618k€
  • Partenaires : LAMIH, CHRU, Fondation Hopale, GIPSA-Lab, INRETS, JTEKT
  • Rôle

    Responsable de tâche

    IDACA

     

    2012-2013 : « Ecoconduite et sécurité en milieu urbain »

    L’objet de cette étude était d’appréhender l’impact de l’écoconduite sur la sécurité par une approche conjointe entre sciences humaines et statistiques utilisant une expérimentation réelle.

  • Financement : DSCR (Ministère intérieur)
  • Rôle : Responsable scientifique
  • Implication en homme/mois : 6
  • Subvention totale : 60k€
  • Partenaires : Ifsttar (LPC, LIVIC), CETE IdF
  • PARTAGE

     

    2009-2012 : « Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée »

    o Ce projet a contribué à rendre les voitures plus sûres et ergonomiques, en proposant des automates d’assistance au contrôle de la trajectoire, pour prévenir les sorties involontaires de voie, en virage ou en ligne droite.

  • Financement : ANR
  • Rôle : Participant
  • Implication en homme/mois : 4
  • Subvention totale : 417k€
  • Partenaires : IRCCyN, Ifsttar Univ. Evry, Univ. Rennes 2, OKTAL, Renault
  • ABV

     

    2009-2012 : ABV : « Automatisation Basse Vitesse de la Conduite »

  • Financement : ANR
  • Rôle : Participant
  • Implication en homme/mois : 3
  • Subvention totale : 2M€
  • Partenaires : INRETS, Continental automotive, IBISC, GMconseil, IEF, INDUCT, INRIA, LAMIH, VIAMETRIS, MIPS, VERI
  • CARVAL

     

    2000-2011 : CARVAL : « Accessibilité des personnes handicapées (myopathes tétraplégiques) à la conduite ». Implication personnelle : « Conception d'un véhicule pour le handicap et l'évaluation », Tâche « Évaluation de la conduite automobile de personnes handicapées ».

  • Financement : AFM (Association Française Myopathie)
  • Rôle : Participant
  • Implication en homme/mois : 3
  • Subvention totale : 200k€
  • Partenaires : CEREMH, Ifsttar, LISV-UVSQ
  • Infracall

     

    2008-2011 : Infracall : « Infrastructure Communicante pour une Route sécurisée »

    L’objectif était de développer un dispositif capable de détecter un impact sur un équipement d’infrastructure routière et d’émettre un message d’alerte, contenant des informations contextuelles, à destination du gestionnaire.

    Implication personnelle : Coordination du livrable « étude d’accidentologie dans les Yvelines ». Cette étude coût/bénéfice évalue l'opportunité d'installer le système en fonction du coût du système et des vies qu'il pourrait épargner.

  • Financement : FUI (Fonds unique ministériel), Direction Générale des Entreprises, Conseil Général des Yvelines
  • Rôle : Participant
  • Implication en homme/mois : 2
  • Subvention totale : 620k€
  • Partenaires : AXIMUM, LCPC (LIVIC), AXIMUM Produits Electroniques, Bouygues Telecom, PSA Peugeot-Citroën, Conseil Général des Côtes d’Armor, Groupe SANEF (SAPN)