2015-2017 : MEDOC : "MassE de DOnnées de Conduite pour la modélisation d'un feed-back incitant à la conduite sécuritaire selon les déplacements des automobilistes".p>
En collaboration avec Patricia Delhomme (Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités), nous menons une recherche sur les accidents évités au volant avec une expérimentation ambitieuse impliquant 200 conducteurs.
Co-responsable scientifique, Co-PI.
2014-2018 : SCOOP@F : Projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs.
Ce projet très ambitieux, poussé par l’état français, est le premier projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs. Ces systèmes ont pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers, faciliter leurs déplacements et garantir la sécurité des agents qui interviennent sur les routes..
Mon implication personnelle consiste à contribuer à l'évaluation de l’impact d’une flotte de véhicules connectés sur le trafic, la sécurité, et l’environnement.
Ci dessous, une vidéo qui présente les différents systèmes connectés qui seront déployés.
Participant.
2011-2016 : Avec Olivier Orfila, nous sommes très investit dans ce projet européen qui nous permet de concrétiser certaines de nos approches de l'écoconduite.
L'objectif d'ecoDriver est de concevoir et évaluer une assistance intelligente à l'écoconduite.
Au LIVIC, nous sommes responsables du développement d'une version de cette assistance destinée aux smartphones sous Android.
J'ai expliqué l'intérêt du projet pour les transports décarbonés dans l'interview suivante donnée pour commentsvision
Sub-project leader (Evaluation of Effectiveness), and work package leader (emissions and energy use).
2012-2016 : Chaque année, des dizaines de milliers de citoyens européens perdent la vie dans des accidents d'automobiles. Malgré les efforts de l'Union européenne, de ses états membres et des fabricants automobiles, pour réduire le risque routier, il reste encore du chemin à parcourir.
Le projet UDRIVE remet l'humain au centre en observant dans le détail et en condition réelles les différentes façons de conduire ou de réagir à un événement. Les chercheurs recueilleront des informations détaillées et continues sur le comportement de centaines d'automobilistes, de motocyclistes et de conducteurs de camions, de façon très discrète, à l'aide de petits capteurs et de caméras montées dans leurs véhicules.
Comparé aux méthodes traditionnelles (simulateurs de conduite ou expériences en laboratoire), les données recueillies permettront une observation fine et directe des événements à risque. En analysant les enregistrements précédent un événement, il sera possible par exemple, de comprendre pourquoi ce conducteur a du freiner brusquement pour éviter ce cycliste.
Sur la base des résultats obtenus, l'IFSTTAR est responsable des recommandations à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité routière et réduire les comportements responsables des émissions de GES.
Contacts : Hélène Tattegrain, LESCOT, Guillaume Saint Pierre, LIVIC.
Co PI with H. Tattegrain (LESCOT).
2008-2012 : Le projet euroFOT, maintenant terminé, a été un des premiers menés en Europe utilisant la méthodologie FESTA dans le cadre d'expérimentation à grande échelle. En s'inspirant de l'épidémiologie, le suivi de conducteurs sur le long terme permet de faire avancer les connaissances sur le risque routier.
Au total, c’est presque 1000 véhicules personnels instrumentés et équipés de ces systèmes d’assistance qui ont parcourus l’Europe pendant une année. L’IFSTTAR et ses partenaires ont ainsi collecté des données précieuses pour évaluer l’impact de tels systèmes sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur. La France avait pour objectif d’évaluer le limiteur et le régulateur de vitesse (Speed Limiter et Cruise Control) à l’aide de 35 véhicules instrumentés. EuroFOT a été une occasion unique pour l’IFSTTAR, le LIVIC et le LESCOT, en particulier, de contribuer à améliorer les véhicules et la sécurité sur nos routes. Les données recueillies apportent en effet une connaissance inédite sur l'usage réel des véhicules et de leurs équipements. Cela a permis aux chercheurs de mieux comprendre conditions d'usage des systèmes et d'évaluer le bénéfice apporté par chacun d'eux.
L’aventure de l’étude de la conduite en situation naturelle se poursuit à l’IFSTTAR avec le projet U-DRIVE lancé en 2012.
Contacts : Guillaume Saint Pierre, LIVIC., Hélène Tattegrain, LESCOT.
Work package leader (Pilot testing), and PI of IFSTTAR.
2013-2015 : IDACA, « Evaluation de l’impact des dispositifs d’assistance à la conduite automobile (règlementaires ou optionnels) : Analyse des possibilités de généralisation des méthodes d’évaluation des dispositifs ».
2011-2014 : Volhand : "VOLant pour personne âgée et/ou HANDicapée : Direction Assistée Electrique Personnalisée adaptée au conducteur à mobilité réduite"
La nouvelle loi de commande du volant, adaptée à certaines déficiences, a été testée en conditions réelles via un protocole adapté, conçu, et analysé, par l’Ifsttar.
Responsable de tâche
2012-2013 : « Ecoconduite et sécurité en milieu urbain »
L’objet de cette étude était d’appréhender l’impact de l’écoconduite sur la sécurité par une approche conjointe entre sciences humaines et statistiques utilisant une expérimentation réelle.
2009-2012 : « Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée »
o Ce projet a contribué à rendre les voitures plus sûres et ergonomiques, en proposant des automates d’assistance au contrôle de la trajectoire, pour prévenir les sorties involontaires de voie, en virage ou en ligne droite.
2009-2012 : ABV : « Automatisation Basse Vitesse de la Conduite »
2000-2011 : CARVAL : « Accessibilité des personnes handicapées (myopathes tétraplégiques) à la conduite ». Implication personnelle : « Conception d'un véhicule pour le handicap et l'évaluation », Tâche « Évaluation de la conduite automobile de personnes handicapées ».
2008-2011 : Infracall : « Infrastructure Communicante pour une Route sécurisée »
L’objectif était de développer un dispositif capable de détecter un impact sur un équipement d’infrastructure routière et d’émettre un message d’alerte, contenant des informations contextuelles, à destination du gestionnaire.
Implication personnelle : Coordination du livrable « étude d’accidentologie dans les Yvelines ». Cette étude coût/bénéfice évalue l'opportunité d'installer le système en fonction du coût du système et des vies qu'il pourrait épargner.