Aides
à la conduite
L’évolution récente de la conception automobile tend à
assister l’automobiliste dans sa tâche de conduite. Cette assistance passe par
l’utilisation de différents types de capteurs destinés à fournir à
l’automobiliste ou au véhicule des informations sur son environnement.
L’évolution des capteurs optiques et des techniques temps réel de traitement
d’image a conduit à leur apparition dans les automobiles.
Une des principales applications de ces systèmes consiste à
détecter des objets routiers d’intérêt (obstacles potentiels, autres usagers,
marquage routier, etc.), de manière soit à alerter le conducteur lorsque le
système détecte une situation jugée à risque, soit à fournir directement
l’information au système de commande du véhicule qui pourra réagir à cette
information.
Capteurs embarqués
Les capteurs embarqués sur les véhicules ont leurs
caractéristiques techniques propres (résolution, fréquence temporelle,
dynamique, etc.), différentes des caractéristiques du système visuel humain.
Elles sont également définies par leur domaine de pertinence, qu’il est
essentiel de bien connaître pour que l’information délivrée par le système
d’aide à la conduite soit fiable (et donc crédible).
Dans ce contexte, l’expression « visibilité pour un
capteur » décrit les limites de son domaine d’usage : la visibilité
est mauvaise si les informations délivrées par le capteur ne sont pas fiables
(par rapport à l’application considérée, par exemple la détection du marquage
ou d’autres véhicules).
Brouillard
Le calcul de la visibilité pour un capteur embarqué est un
indicateur important de sa fiabilité. La présence de brouillard étant une des
principales causes de mauvaise visibilité pour les capteurs optiques, des
concepts ont été définis pour caractériser la visibilité dans le brouillard de
ce type de capteur. Ces concepts pourraient sans doute être étendus à d’autres
cas de perte de visibilité des capteurs.
SCIENCES DE L'INGENIEUR