Conception
routière
Règles de l’art
Les ingénieurs routiers définissent, notamment à travers la
doctrine technique du Ministère de l’Equipement, un ensemble de pratiques de
référence pour la conception des routes et leur entretien (Cf. par exemple les
audits de sécurité). Les fondements théoriques de ces pratiques, lorsqu’ils
existent, ne sont pas toujours explicites dans les documents.
La visibilité et la lisibilité de la route sont des
paramètres importants pour le concepteur comme pour le gestionnaire, et
conditionnent à la fois le dimensionnement, la réglementation et l’aménagement
des équipements de la route.
Visibilité routière
De nombreux concepts liés à la visibilité et à la
lisibilité ont été utilisés ou adaptés pour les besoins de la conceptions
routière. L’idée centrale consiste à définir des critères quantitatifs
permettant de concevoir une route qui permette une anticipation suffisante pour
que les usagers aient une conduite sûre. Cela passe par des critères de
visibilité en intersection ou en virage, et par des critères de lisibilité de
la route, ce qui signifie ici que l’usager doit pouvoir facilement comprendre
quel est l’usage licite de la route.
La visibilité est souvent définie, de manière indifférente,
comme une distance ou comme un temps. Ces définitions sont équivalentes, si on
prend en compte le processus de « vision / compréhension du risque /
décision d’action / action corrective », qui relie la visibilité à un
risque de collision ou de sortie de route. Un modèle quantitatif simplifié de
ce processus doit être utilisé pour traduire une distance de visibilité en
temps à la collision, et réciproquement.
SCIENCES DE L'INGENIEUR