Eclairage public
Le système visuel humain suppose la présence de sources
lumineuses illuminant la scène observée. L’éclairage artificiel vise notamment
à permettre aux usagers de la route de circuler de nuit dans des conditions de
visibilité satisfaisantes. Pour cela, deux types de sources sont
utilisées : l’éclairage public et l’éclairage automobile.
Les règles de dimensionnement de l’un et de l’autre sont
indépendantes : l’éclairage public est dimensionné comme si les véhicules
n’étaient pas équipés d’éclairage automobile, et l’éclairage automobile est
dimensionné pour pouvoir circuler sur des routes non éclairées.
On éclaire les routes pour voir, ce qui implique de définir
des critères de qualité. Pour évaluer les systèmes, que ce soit en éclairage
public ou automobile, la notion de visibilité doit donc être spécifiée d’une
manière explicite et mesurable.
Eclairage public
Les règles de l’art en éclairage routier s’appuient sur des
modèles théoriques dans le domaine de la vision, en définissant des critères de
visibilité et des seuils de performance pour la conception des installations
d’éclairage.
Les principaux concepts utilisés sont les niveaux
d’éclairement et l’uniformité, la luminance de la chaussée, et les modèles de
visibilité de petite cible. Dans la mesure où la luminance de la chaussée
dépend de ses propriétés photométriques, ces dernières sont partiellement
prises en compte dans le dimensionnement des installations d’éclairage.
L’éclairage public recouvre à la fois l’éclairage routier
et l’éclairage urbain. Les règles de l’art en éclairage urbain sont
partiellement issues des critères de qualité de l’éclairage routier, mais
prennent également en compte des facteurs plus subjectifs, comme la qualité
perçue de l’espace public, et des facteurs politiques, à savoir le choix des
élus concernant le fonctionnement urbain souhaitable. Dans cette optique,
l’éclairage n’est qu’un outil à disposition des techniciens.
Eclairage automobile
L’éclairage automobile est utilisé de nuit comme de jour,
en fonction des conditions de visibilité et d’éclairage de l’environnement. Son
usage est réglementé, de jour comme de nuit, en ville ou en inter-urbain.
La conception de l’éclairage automobile, en rapide
évolution avec l’arrivée des Automotive Lighting Systems (ALS), doit
faire des compromis entre la visibilité de l’environnement offert par
l’éclairage, et les nuisances créées pour les autres usagers (éblouissement).
Elle est d’autre part contrainte par la réglementation (niveau lumineux, ligne
de coupure).
SCIENCES DE L'INGENIEUR