vocabulaire de la visibilité routière

éclairage

 

 



éclairage

Le mot « éclairage » a deux sens. Il peut désigner soit le dispositif permettant d’éclairer (« l’éclairage public »), soit le résultat de ce dispositif (« l’éclairage est feutré »).

Concernant les dispositifs d’éclairage, on distingue plusieurs domaines professionnels, qui sont regroupés au sein de l’Association Française de l’Eclairage. On peut citer l’éclairage public, l’éclairage intérieur, l’éclairage automobile, l’éclairage commercial, etc. Les techniques fondamentales, au niveau des lampes, sont communes (et en constante évolution), mais les clients et les besoins, les durées de vie des matériels, les critères de qualité ne le sont pas.

Concernant le résultat de ce dispositif, on distingue l’éclairage direct (lorsqu’une surface est directement éclairée par une source lumineuse) de l’éclairage indirect (lorsqu’une surface est éclairée par réflexion sur d’autres surfaces). Le terme dérivé « éclairement » a un sens technique en photométrie. Mesuré par un luxmètre, il représente le flux lumineux reçu par unité de surface.

éclairage et visibilité routière

L’éclairage public n’a pas de caractère explicitement obligatoire en France, les documents de référence (y compris la récente norme européenne EN 13 201) indiquent selon quels critères le gestionnaire public doit éclairer lorsqu’il souhaite le faire.

La qualité de service de l’éclairage public n’est pas principalement définie par des performances visuelles, mais par les usages de l’espace public souhaités ou constatés ; à partir d’une analyse du fonctionnement de l’espace public, on organise le réseau d’éclairage et le réseau de voirie selon une classification. A son tour, cette classification permet de définir des niveaux lumineux (éclairement, luminance, uniformité) à maintenir sur l’espace considéré. L’approche de la norme européenne suit la même logique que les recommandations de l’Association Française de l’Eclairage sur l’éclairage des voies publiques.

Cette approche, adaptée au contexte urbain, qui rassemble les principaux enjeux de l’éclairage public, est différente de l’approche routière classique (visibilité de petites cibles, en anglais small target visibility) qui fixe des seuils de performance sur la base d’une tâche visuelle simplifiée (la détection d’un petit obstacle situé à 80 mètres sur la chaussée, en l’absence d’éclairage automobile). Une des difficultés de ce modèle de visibilité routière est de faire le lien entre le seuil de détection d’un test en laboratoire et le seuil correspondant à un niveau de sécurité satisfaisant sur la route. C’est ce qui a conduit à la définition du niveau de visibilité (VL pour visibility level). Toutefois, le choix d’un seuil pour VL n’a pas fait l’objet à ce jour de recherches très poussées.

Intuitivement, on a tendance à opposer sur la route les notions de confort et de sécurité. C’est l’objet d’un débat en France, auquel l’AFE, le Syndicat de l’Eclairage, la Direction des Routes du Ministère de l’Equipement et le CERTU sont partie prenantes depuis de longues années. La question posée, qui reste à ce jour non résolue, consiste à donner des fondements scientifiques au lien entre éclairage routier et sécurité routière (un aspect de ce débat est le coût d’investissement, de maintenance et de dépenses énergétiques, de l’éclairage public).




vocabulaire polysémique

Contraste Lisibilité Saillance visuelle
Détection Lumière Subjectif / objectif
Distance Masquage Traitement de l'information
Eclairage Réalisme Visibilité