Distance
Dans les applications routières (conception routière,
signalisation), la notion de seuil de visibilité est en concurrence avec une
approche en termes de distance de visibilité. Cette alternative est
également pertinente pour d’autres concepts liés à des seuils de
performance : distance de lisibilité, distance de freinage.
Dans le domaine de la signalisation, un grand nombre de
définitions sont exprimées en termes de distance, prenant pour objet un panneau
donné : distance de détection (l’objet est perceptible, selon des
critères psycho-visuels) ; distance de visibilité (le panneau est
perçu comme panneau) ; distance de reconnaissance (l’objet est
perçu pour ce qu’il est) ; distance de lisibilité (le panneau peut
commencer à être lu) ; distance de lecture (distance nécessaire pour
lire le panneau). Ces notions n’ont de sens que pour une vitesse fixée.
La notion de distance de freinage est à la fois plus
simple à définir et plus délicate à utiliser. Elle est simple à
définir : la distance de freinage est la distance parcourue entre le
moment où l’automobiliste commence à freiner et le moment ou le véhicule
s’arrête. Elle est délicate d’utilisation, au moins dans le domaine de la
visibilité, parce que pour la quantifier, il faut disposer d’un modèle fiable
de comportement du triptyque conducteur/véhicule/chaussée. En effet, le
comportement sur la pédale, la dynamique du véhicule et le contact
pneumatique-chaussée ont tous un impact sur la distance de freinage. La distance
d’arrêt est la distance de réaction (distance parcourue entre la détection
du danger et la réaction comportementale) augmentée de la distance de freinage.
vocabulaire polysémique