vocabulaire de la visibilité routière

distance

 

 



Distance

Dans les applications routières (conception routière, signalisation), la notion de seuil de visibilité est en concurrence avec une approche en termes de distance de visibilité. Cette alternative est également pertinente pour d’autres concepts liés à des seuils de performance : distance de lisibilité, distance de freinage.

Dans le domaine de la signalisation, un grand nombre de définitions sont exprimées en termes de distance, prenant pour objet un panneau donné : distance de détection (l’objet est perceptible, selon des critères psycho-visuels) ; distance de visibilité (le panneau est perçu comme panneau) ; distance de reconnaissance (l’objet est perçu pour ce qu’il est) ; distance de lisibilité (le panneau peut commencer à être lu) ; distance de lecture (distance nécessaire pour lire le panneau). Ces notions n’ont de sens que pour une vitesse fixée.

La notion de distance de freinage est à la fois plus simple à définir et plus délicate à utiliser. Elle est simple à définir : la distance de freinage est la distance parcourue entre le moment où l’automobiliste commence à freiner et le moment ou le véhicule s’arrête. Elle est délicate d’utilisation, au moins dans le domaine de la visibilité, parce que pour la quantifier, il faut disposer d’un modèle fiable de comportement du triptyque conducteur/véhicule/chaussée. En effet, le comportement sur la pédale, la dynamique du véhicule et le contact pneumatique-chaussée ont tous un impact sur la distance de freinage. La distance d’arrêt est la distance de réaction (distance parcourue entre la détection du danger et la réaction comportementale) augmentée de la distance de freinage.





vocabulaire polysémique

Contraste Lisibilité Saillance visuelle
Détection Lumière Subjectif / objectif
Distance Masquage Traitement de l'information
Eclairage Réalisme Visibilité