vocabulaire de la visibilité routière

infrastructure routière

 

 



Infrastructure routière

Le tracé routier désigne la surface que forme la chaussée dans l’espace 3D. Le profil en long est la projection de ce tracé sur une surface verticale qui suit le tracé ; il permet de quantifier l’uniformité longitudinale de la chaussée, ainsi que les éventuelles ruptures, dans un référentiel lié à la route.

L’expression « équipements de la route » désigne l’ensemble des objets manufacturés disposés par le concepteur routier ou par le gestionnaire, dans le but d’améliorer la qualité de service de celle-ci. Cela concerne les glissières de sécurité, la signalisation, l’éclairage public, les boucles de trafic, etc.

Le paysage est également considéré comme un outils d’aménagement de l’environnement routier, notamment pour améliorer la lisibilité de la route.

Les modèles de dimensionnement du tracé routier tiennent compte de contraintes de visibilité routière en considérant la visibilité de l’infrastructure elle-même : en virage, hauts de côte, etc. la vitesse prescrite doit permettre à l’usager de détecter une situation à risque, et de s’arrêter (ou manœuvrer) à temps pour éviter le problème. Des modèles simplifiés de comportement de l’automobiliste (détection-freinage) et du véhicule (distance d’arrêt) permettent de s’assurer que la vitesse prescrite est compatible avec la sécurité.

Outre la vitesse prescrite par le concepteur, le gestionnaire dispose de moyens de mesure des vitesses pratiquées. On définit notamment la vitesse V85 comme étant la vitesse qui n’est dépassée que par 15% des usagers. Cette vitesse sert de référence pour différents aspects du dimensionnement des infrastructures routières.